Sources des connaissances de Bernard

Revue de presse

 

      

Né en 1957 Bernard Bordas commence à pratiquer les arts martiaux et sports de combat dés l’âge de 11 ans.

A partir de 14 ans il pratique le Karaté et sera champion de ligue (combats et kata ), jusqu’à l’âge de 26 ans.

Parallèlement il étudie l’Aïkido Mochizuki (Yoseikan budo) durant 15 ans.

Il pratiquera la boxe Anglaise, puis après, la boxe Américaine à Paris avec Dominique Valéra (champion du monde) le temps de remporter 3 championnats de ligue durant ses 3 années de pratique.

Après un passage victorieux aux championnats de France de Taekwondo ( à Coubertin) il rencontre Maître Koichi Tohei (10 ème dan d’aïkido, élève direct du fondateur Ueshiba O Sensei). Il étudie alors le “KI” ( techniques énergétiques de l’Aikido ) et séjourne au monastère Zen (zen do ji) où il recevra l’ordination de Boddhisatva ( moine civil ).

En 1989, à Munich, il rencontre Hatsumi Masaaki Sensei, chef héréditaire de 9 écoles d’arts martiaux traditionnels

Depuis, Bernard Bordas va au Japon chaque année pour étudier avec ce Maître authentique Héritier de la tradition des anciens guerriers et Samourai.

En juin 1991, le magazine international “ Karaté Bushido ”, distribué dans 32 pays, consacre à B.Bordas, un article comprenant une vingtaine de photos, huit pages et un poster central. Ce numéro 181 est édité à 63000 exemplaires et distribué partout dans le monde. Des centaines de lettres provenant des 4 coins de la planète, affluent alors au domicile de B.Bordas pour le féliciter.

En 1996, Bernard Bordas reçoit des mains de Maître Hatsumi, la médaille d’or du Bujinkan pour avoir enseigné la défense personnelle aux instructeurs des forces spéciales anti-terroristes de la police de Zagreb en Croatie,ex Yougoslavie

Cette même année il recevra son 10 ème dan de Budo Taijutsu (arts martiaux du Bujinkan ) pour ses recherches incessantes sur la voie du Budo ( art martial traditionnel ) et pour ses 30 années de pratique assidue.

En 1997, Bernard Bordas étudie le Sambo (Lutte Russe) avec Bernard Bronchart ( champion du monde ) et son assistant Raymond Long Maître National.

Après des études intensives il passe son brevet d’état de Sambo à Nice, l’année suivante.

En relation avec Henry Plée (10 ème dan de karaté, fondateur du Karaté Européen en 1952, médaille d’or de la jeunesse et des sports, élu Sensei du siècle en 1999) depuis 10 ans, il étudie auprès de celui ci le Kakuto Karaté et reçoit l’autorisation d’enseigner cet art redoutable à l’issu de stages d’initiation privilégiés. Ses connaissances démystificatrices acquises auprès de Tokitsu Sensei en 1991, lui furent essentielles dans cette voie du Karaté véritable.

Depuis 1999, sous la direction de Mestre Iram Custodio,  Bernard Bordas enseigne la Capoeira (Angola et Régionale) à son Dojo afin d’offrir à ses élèves une ouverture d’esprit exceptionnelle:

B.Bordas organisa alors des rencontres Régionales de Capoeira  avec différents Maîtres Brésiliens ( Bauzzo, Marcello, Iram, etc..)

En effet pratiquer des arts martiaux d’origines différentes est d’un enrichissement sans limite.

        “ Le Budo Japonais, le Sambo Russe et la Capoeira Brésilienne sont autant d’arts et de cultures différentes qui nous ouvrent le chemin du respect des cultures étrangères et de la tolérance sous toutes ses formes. ”

C’est dans cet esprit d’acceptation globale et du respect de l’autre que Bernard Bordas enseigne les arts martiaux qu’il a lui-même appris de tous ses Maîtres.

 

En Juillet 2004, B.Bordas fonde l’Académie du Spectacle de Combat Antique, afin de perpétuer les techniques anciennes du combat de l’ Occident antique, grâce aux lumières des groupes de reconstitution proto-historique et d’archéologie expérimentale...

En 2005-2006 B.Bordas fut l’auteur d’un mémoire de fin d’études intitulé ; «  Pratique des arts martiaux et psychothérapie » dans le cadre du Collège Universitaire Privé des Sciences Humaines ( C.U.P.S.H. ) et obtint les diplômes de formation supérieure ( DFS ) de « Relation d’Aide et Potentiel Humain », « Relation d’Aide et Dépendances ». et «  Gymnagogie ».

Après une spécialisation dans la PCER ( Psychothérapie Comportementale Emotivo- Rationnelle ) et l’entretien Motivationnel,  à l’IER d’Aulnay sous bois, il obtint le DURAP ( Diplôme Universitaire de Relation d’Aide en Psychologie.

A la fin de ces études en Psychothérapie, B.Bordas suivit une formation en Ostéopathie au Natural Health Center  de Genève et obtint son Diplôme.

Depuis 2006, Bernard Bordas donne des conférences sur l’aspect thérapeutique et énergétique des arts martiaux,  à l’Université des Sciences Humaines de Paris

Depuis cette même année B.Bordas propose des cours de Gymnagogie dans différentes institutions afin d’aider les personnes en souffrance à retrouver la force de vivre.