LA PEUR

 

( Extrait d’un texte de R.Egli

Le principe LOL²A

Aux éditions D’OLT)

 

 

Beaucoup de gens vivent sous l’influence de la peur. Pensons à la peur de la maladie, des accidents, de la récession, du licenciement, mais aussi à la peur du patron ou des collè­gues. N’oublions pas la peur de la responsabilité, de l’opinion des autres; la peur du cambriolage, de l’agression, de la guerre….Arrêtons là l’énumération. 

Pour circonscrire ces peurs, nous avons inventé deux choses: les assurances et l’Etat social. Tous deux constituent au moins un filet de protection matériel. L’importance de ces deux institutions démontre bien l’ampleur de nos peurs. D’énormes sommes d’argent y sont administrées. Dans un monde ma­tériel, il paraît normal de s’acheter une certaine sécurité avec de l’argent. 

Le problème de fond, c’est qu’intérieurement, nous vivons dans l’incertitude. L’incertitude mène à la peur, et la peur mène non seulement aux assurances, mais aussi aux con­flits, aux attitudes défensives et à l’agression. Plus on a d’in­certitudes, plus on a peur, plus on doit se défendre et plus on agresse. Bien sûr, une personne qui vit dans l’incertitude est impuissante. Une personne réellement puissante ne sera pas le jouet de l’incertitude. En conséquence, elle ne connaîtra pas la peur. 

La peur découle donc de l’incertitude humaine. L’incertitude est un manque de confiance en nous-mêmes et/ou dans le monde. Ce qui nous amène, doucement, à une consi­dération très intéressante: la plupart des êtres humains apparti­ennent à une religion et croient en un Dieu. Généralement, il s’agit d’un Dieu très puissant. Mais si les gens qui croient en Dieu ont peur et contractent des assurances, cela signifie sim­plement que : 

La confiance en Dieu, c’est bien, mais les assurances, c’est plus sûr. (!) 

Ce qui nous manque, c’est une confiance fondamentale en Dieu, ou en la vie, peu importe le nom que l’on peut donner à cette force. Si cette force était reconnue, la peur ne pourrait pas exister. Même si la plupart des gens appartiennent à une communauté religieuse, nous vivons dans une société impie et mécréante. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, mais d’une simple constatation. Il ne s’agit pas non plus d’un procès con­tre les assurances; il est tout à fait normal que vous contractiez une assurance si vous manquez de confiance en la vie.

          Pour l’instant, intéressons-nous aux conséquences de la peur. La peur nous pousse à nous accrocher à des dogmes, à des jugements, à des systèmes de croyance; nous nous accrochons à des places de travail, à certaines personnes. Nous pensons que cela nous fournira sécurité, identité et orientation. Mais cela produit surtout des effets dramatiques: en nous accrochant nous faisons obstacle à la vie et à notre propre développement. Ce que nous bloquons ne peut plus circuler. Ce qui ne peut plus circuler meurt. Ce n’est pas de la théorie, cela se vérifie dans la pratique quotidienne. Un de mes clients m’a parlé d’un de ses collaborateurs emporté en moins de six mois par un cancer. Avec des efforts désespérés, cet homme a fini sa vie agrippé à tout ce qu’il connaissait. 

L’autre jour, j‘ai entendu parler d’une théorie étonnante. Une femme m’a affirmé que la peur était nécessaire, qu’elle nous protégeait du danger. Pouvez-vous imaginer une telle superstition? La peur protège du danger! Si je veux conduire sans accident d’un point A à un point B, je dois avoir peur, afin qu’il ne m’arrive rien. C’est évidemment l’inverse qui est vrai: la peur attire ce dont vous avez peur.

 Sans aucun doute, la con­fiance vous protège mieux d’un danger que la peur. Voilà ce qu’un extra-terrestre ne comprendra jamais. Où est passée la logique? A quoi la peur pourrait-elle être bonne? La peur est le contraire de l’amour, elle ne sert à rien. Parfois, l’esprit humain produit de curieux rejetons. 

Je n’écris là rien de nouveau. Chacun peut lire dans la Bible que la peur attire ce dont on a peur et que l’inquiétude est sans fondement. Le Christianisme n’est pas seul à le dire; l’Islam l’affirme également. Au sujet de la peur. Mohammad lqbal, chef spirituel de plusieurs millions d’hommes, souligne:

“Le désespoir est un poison pour la vie. (...) L’impuissance est le fruit du désespoir. (...) Ô, toi, prisonnier de tes inquiétudes, apprends le message du Prophète: ne t’inquiète pas.”

Dans un autre contexte: “La peur dérobe au pied la force d’avancer, et à l’intellect la capacité de penser.” 

Dans le sport, la peur entraîne la crispation, elle empêche toute performance réelle. En curling par exemple, lorsque vous vous apprêtez à lancer la pierre et que vous êtes craintif, on appelle cette pierre “pierre de la peur”. Cette pierre ne finit jamais sa course à l’endroit où les joueurs l’attendent. Aussi petite soit-elle, la peur trouble le flux harmonieux de la vie. C’est valable pour le sport, le travail, la vie privée ou la politique. 

En résumé, deux points: la peur découle d’un manque fondamental de confiance en la vie. Elle provoque des réactions de défense (lutte) et n’entrave pas seulement la vie dans son ensemble, mais aussi l’énergie et la capacité de penser.

Dans tous les cas, la peur ne peut pas vous aider à résoudre vos problèmes de manière optimale, ni vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs.